COMMUNIQUÉ DE REMERCIEMENTS À LA MINUSMA.

Publié le : 19-11-2023
Chers membres de la MINUSMA,
Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé d’accéder à la requête du Mali de mettre fin au mandat de la MINUSMA au titre de la résolution 2640 (2022) à compter du vendredi 30 juin 2023, après dix années de présence. Il a également adopté la résolution 2690 (2023) relative à la cessation de ses opérations et son retrait d’ici au 31 décembre 2023.
Au fil des années, vous avez surmonté d'innombrables défis et fait face à des situations complexes avec un professionnalisme et un dévouement inébranlables. Vous avez travaillé sans relâche pour protéger les civils, soutenir le processus de paix et promouvoir la réconciliation nationale. Votre présence et vos efforts ont contribué à instaurer tant bien que mal un climat de confiance, à rétablir une certaine stabilité dans les zones couvertes par votre mandat.
Nous reconnaissons les sacrifices que vous avez consentis au nom de la paix et de la stabilité au Mali. Certains d'entre vous ont payé le prix ultime en perdant leur vie dans l'exercice de leurs fonctions. Leur dévouement et leur sacrifice ne seront jamais oubliés, et nous leur rendons hommage avec un profond respect et une gratitude éternelle.
Aujourd'hui, alors que vous vous apprêtez à terminer votre mission, nous tenons à vous rendre hommage pour le travail accompli. Votre présence sur le terrain, aux côtés de nos populations et de nos forces armées et de sécurité, a été une source de réconfort et d'inspiration pour l'ensemble du peuple malien.
Au nom du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM-FASOKO), nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude et notre reconnaissance pour votre engagement dévoué et votre contribution remarquable au cours des dix dernières années dans le maintien de la paix au Mali.
L’ échec de votre mission sur le plan de la sécurisation et de la stabilisation n’est de votre faute mais plutôt celui du Conseil de sécurité des nations unies qui n’a pas su adapter votre mandat aux réalités du terrain au fil des ans malgré la demande incessante à chaque renouvèlement de votre mandat par les gouvernements successifs du Mali à rendre plus robuste votre mandat.
Le PRVM-FASOKO adresse à la MUNIMA ses vives remerciements et félicite tous les pays contributeurs. Nous sommes profondément reconnaissants pour vos services inestimables rendus (accompagnements multiformes envers l’état et les populations démunis…) et votre engagement en faveur de la paix.
Alors que nous nous tournons vers l'avenir, le PRVM FAOKO demande aux autorités de la transition à accompagner la MINUSMA pour un retrait rapide et ordonné conformément à la résolution 2690 (2023).
Il encourage le Gouvernement à continuer à travailler en étroite collaboration avec la Communauté Internationale pour maintenir et renforcer la paix et la stabilité au Mali et ailleurs.
Encore une fois, nous vous exprimons notre profonde reconnaissance et vous adressons nos meilleurs vœux pour vos futurs projets. Que le succès accompagne chacun de vos pas.

Avec respect et gratitude sincères,

Bamako, le 30 juin 2023

LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL

SOURCE : BEN PRVM FASOKO